LAVAGE ET DESCENTE

LA STATION DE LAVAGE

La station est composée d’un pistolet de lavage à pression (3000 PSI) qui utilise de l’eau chaude (67 °C), surpassant les recommandations gouvernementales en la matière. De plus, notre station permet la décontamination des surfaces externes et internes (tuyauterie, vivier et ballaste) susceptibles de transporter des espèces exotiques envahissantes (EEE) réduisant ainsi les chances de propagation ou de contamination.

Nous possédons également une station de rinçage sur base volontaire qui vous permet de rincer à l’aide d’une station à pression eau froide votre embarcation après sa sortie de l’eau. Si vous avez l’intention de vous rendre sur un autre plan d’eau qui ne possède pas de station de lavage reconnu, nous vous encourageons fortement à rinçer votre embarcation pour diminuer la propagation de la moule zébrée et/ou de la myriophille à épis qui sont peut-être absents de ce plan d’eau.

Pourquoi faut-il laver son embarcation ?

LA DESCENTE À BATEAU

La plage Massawippi offre un service de mise à l’eau adapté pour la majorité des embarcations nautiques. Grâce à ses deux descentes et ses deux quais offrant chacun un minimum de 2 à 4 espaces d’amarrage, elle permet la mise-à-l’eau simultanée de deux embarcations nautiques. Elle dispose également d’un rond de virage, facilitant les manoeuvres lors de la mise-à-l’eau.

Temps pour la descente et l’amarrage

Il faut prévoir environ 5 à 10 minutes pour aligner la remorque, descendre le bateau, et le mettre à l’eau.
Environ 5 à 10 minutes pour amarrer le bateau au quai, stationner le véhicule et la remorque et permettre aux passagers de monter à bord.

Conseils pour une descente à l’eau efficace

Préparer à l’avance :
Effectuez toutes les préparations nécessaires avant d’atteindre la rampe de mise à l’eau.

Suivre les instructions :
Respectez les panneaux et les consignes de sécurité affichés sur le site.

Être courtois :
Soyez respectueux des autres utilisateurs en minimisant le temps passé sur la rampe.


Pourquoi faut-il laver son embarcation ?

Il est obligatoire de faire le lavage des embarcations afin d’éviter la prolifération des espèces exotiques envahissantes aquatiques (EEEA) dans les plans d’eau de la région. Bien que cela puisse sembler anodin, ces organismes étrangers peuvent causer des dommages importants aux écosystèmes locaux, déplacer les espèces indigènes et perturber l’équilibre naturel de l’eau.

Des espèces exotiques envahissantes sont présentes dans le lac, entre autre le myriophylle à épis et la moule zébrée, mais le lavage des embarcations demeure important pour prévenir l’infestation contre plusieurs autres espèces exotiques envahissantes et pour éviter la contamination de certains secteurs actuellement sain.

En réduisant la propagation des espèces exotiques envahissantes, nous pouvons aider à protéger la santé de notre plan d’eau et de son écosystème, ainsi que les activités récréatives et économiques qui en dépendent. Le lavage d’embarcation bien fait, est une action simple, mais essentielle pour assurer la santé et la durabilité de nos plans d’eau pour les générations à venir.